Bienvenue et merci pour votre soutien.
J'espère que vous prenez toujours plaisir à couvrir ou à redécouvrir le jeu.
"Quoi de Neuf ?" a concouru au Festival Paris Ludique 2023
(30 sélectionnés sur 300, il s'est placé en 8ème position)
Présent également au Festival de Parthenay 2023
(espace Créateur)
Vous trouverez la règle ci-dessous. Une version complète pour les incollables et une version allégée pour les enfants.
Voici la liste des changements importants à noter et les ajouts depuis la première version :
Mode solo ou duel sous forme de réussite,
Possibilité de jouer jusqu'à 9 éleveurs,
Nouvelles fonctionnalités pour le Coq, le Poussin, l’Œuf de Pâques et la Poule (solo et duel),
Variante pour les Serpents,
Règles Complètes
pour les incollables (6 pages),
Règles Simplifiées
à faire lire aux enfants (4 pages),
Règles Rapides à Plusieurs
et faciles à transporter (2 pages),
Règles Complètes en Anglais
pour les non francophones (6 pages).
Pour celles et ceux qui ne possèdent pas encore la boîte, je peux vous l'envoyer par courrier, cigogne ou pigeon voyageur... Juste le temps pour vous de passer commande par e-mail au lien suivant :
quoideneufdanslepoulailler@gmail.com
Pour toutes autres demandes :
Bon amusement et à bientôt !
Lien vers les vidéos explicatives :
INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
|
Pour que les cartes glissent, je vous invite à consulter la vidéo sur YouTube.
Vous trouverez en Pharmacie du "Stéarate de Zinc", une poudre blanche qui s'applique directement sur les cartes.
Concernant les puissances et les racines, comme pour les divisions, vous pourrez poser jusqu'à 4 cartes lorsque vous les utiliserez.
Premier exemple: pour calculer 4 à la puissance 2 ( puissance carré de 4 ) divisé par 8 plus 7,
il vous faudra un 4, un 2, un 8 et un 7.
Second exemple: pour calculer 8 racine de 3 ( racine cubique de 8 ) multiplié par 9 divisé par 2,
il vous faudra un 8, un 3, un 9 et un 2.
"Quoi de Neuf ?... dans le poulailler !" entretient et performe le calcul mental tout en s'amusant.
De 6 à 99 ans et plus, seul ou à plusieurs.
D'où vient l’idée :
J'ai créé ce jeu il y a trois ans pour mes élèves en décrochage scolaire. Je me suis basé sur les 3 jeux qu'ils préfèrent (Uno/8 Américain, Mistigri/Pouilleux et Kems/Quems). Je souhaitais les faire progresser sans contraintes. Le jeu a immédiatement fonctionné et les élèves l'ont adopté. J'ai donc pensé à le commercialiser. Il m'a fallu environ 6 mois supplémentaires pour ajouter plus de fun, trouver un thème et proposer des illustrations.
Résultats :
"Quoi de Neuf ?" se joue jusqu'à 9 joueurs. Les niveaux sont progressifs en fonction de l'âge et des connaissances de chacun. Une réussite est comprise dans le jeu pour les solitaires désireux de s'améliorer. Ainsi qu’une version Duel basée sur une réussite à deux. Le jeu convient aux droitiers comme aux gauchers, aux petites comme aux grandes mains. Les cartes sont symétriques dans les quatre coins et leur contraste s'adapte aux daltoniens. Les dessins ont été réalisés par moi-même, puis retouchés par un graphiste. Les œufs sont une bonne référence pour aider les plus jeunes à compter.
Mécanique du jeu :
Dans "Quoi de Neuf ?", il faudra user de vos compétences en calcul mental pour proposer des combinaisons arithmétiques égales à 9 à partir des œufs présents dans votre main. Plus vous avancerez dans les niveaux de difficulté, plus vous vous apercevrez que les possibilités sont nombreuses. Votre objectif sera de collecter un maximum d'œufs pour remporter le concours du meilleur éleveur. Des cartes fun vont pimenter la partie pour permettre aux joueurs d'interagir. Avec ce supplément, le jeu devient stratégique, collaboratif, évolutif et addictif.
Un outil pédagogique et éducatif :
Les œufs (comme les billes) sont des outils de référence pour apprendre à compter. Dans « Quoi de Neuf ? », on peut calculer à partir des chiffres inscrits dans les quatre coins ou bien se servir des œufs illustrés au centre des cartes. Un code couleur (vert, jaune, rouge, violet et gris) permet d’arriver rapidement à 9 en combinant deux cartes. Des cartes optionnelles comportant les signes opératoires de base (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que les parenthèses, doubles parenthèses et le signe égal à 9 sont fournis dans le jeu pour permettre aux joueurs de montrer leurs opérations aux autres. Pour débuter, les joueurs peuvent décider de n’utiliser que l’addition et la soustraction ou bien l’addition, la soustraction et la multiplication. Au contraire, les experts pourrons y ajouter les décimales, les puissances, les racines et même un sablier pour limiter les temps de réflexion. Le mode solo ou réussite permet au joueurs de s’entraîner seuls. L’ajout des cartes fun rendent le jeu encore plus addictif. Elles se renouvellent à chaque manche et réussissent à créer la surprise, donnant ainsi envie aux joueurs de recommencer plusieurs parties.
Où trouver le jeu :
Depuis février 2023, je parcoure les festivals de jeux d’Île-de-France pour tester et promouvoir. Les retours formidables des joueurs m'ont encouragés à imprimer de nouveaux exemplaires que je mets en vente au prix de 25€ unitaire. Les cartes tiennent dans une petite boîte facilement transportable.
Longueur x Largeur x Hauteur : 10 x 7,5 x 7 cm
Articles de Presse :